Les excursions en raquettes représentent une alternative hivernale à la randonnée, permettant de continuer à profiter des plus beaux paysages dans une ambiance digne de contes de Noël.

Il s’agit d’une activité amusante et ludique, accessible à tous les publics, même aux plus petits.

Vous trouverez ci-dessous une série de randonnées en raquettes, classées par niveau de difficulté, afin de choisir la plus adaptée à votre niveau et votre situation.

Les entreprises d’aventure seront en mesure de vous louer tout l’équipement nécessaire, et même de vous accompagner, afin de vous faire profiter de l’activité en toute sécurité.

1. Itinéraires faciles:

Ces circuits ne représentent aucune difficulté particulière et peuvent se faire en famille. Cependant, il conviendra de tenir compte de la durée s’ils se réalisent avec des petits, afin de ne pas les démotiver et de passer une journée agréable pour tous.

Excursion dans le Cirque de Barrosa

Cet itinéraire parcourt l’une des voies de communication ancestrales entre  la vallée de Bielsa et la France, traversant la vallée d’origine glaciaire de Barrosa.
Ce parcourt est impressionnant pour ses paysages. Le chemin, qui débute sur une piste, passe sous le « téléphérique » minier des mines de Parzán, jusqu’à des panneaux d’explication de la tradition minière des lieux. Il s’enfonce ensuite à l’intérieur de la vallée, et laissant la rivière sur la droite, monte jusqu’au refuge de Barrosa.
Nous voici aux pieds des Troismilles : Robiñera, La Munia,Troumouse, le tableau est impressionnant.
Une excursion recommandée surtout pour ceux qui souhaitent s’initier aux raquettes de neige, pour sa facilité et sa courte durée.

Circuit Espierba-Comodoto

Cet intéressant circuit part du petit village d’Espierba, auquel on accède par une route goudronnée. Il y a de la place pour se garer dans la partie haute du village.

La route goudronnée fait place à une piste forestière qui mène au Col d’Espierba ouà la Estiva.

Monter par le Col d’Espierba. Il est possible de suivre la piste tout le long, ou bien de prendre les raccourcis marqués par des cairns, permettant de couper certains grands « S » que dessine la piste.

Une fois au Col d’Espierba, abandonner la piste et se situer sur la crête qui se détache du Comodoto. Continuer de suivre la ligne de crête en direction NO tout le long, jusqu’à culminer le Tozal Blanco, sans trop d’effort.

Après le Tozal Blanco, engager une descente minime et traverser les Llanos (le plateau) del Dué pour aller trouver rapidement l’arrête qui, cette fois de pente prononcée, mène à la cime du Comodoto. De là, les vues surla Vallée de Pineta sont imprenables.

Le retour se fait en suivant le même itinéraire.

Circuit Pineta – Llanos de Lalarri

Depuis le Parking de Pineta, prendre la piste forestière qui mène également au balcon de Pineta. Passer le pont au-dessus de la rivière Cinca et continuer sur cette même piste qui mène jusqu’à un refuge construit au pied de la vallée de La Larri (1560 m), et de là continuer jusqu’au fond de la vallée où termine le canyon de La Larri.

Cet itinéraire permet de contempler toute la face nord du massif du Mont Perdu.

Le retour se fait par le même chemin, ou bien en coupant par le sentier balisé en rouge et blanc du GR 11, qui descend sur la gauche par le bois, jusqu’à la chapelle de Pineta.

En cas d’enneigement insuffisant, l’option de monter par le GR 11 jusqu’aux Llanos de La Larri est plus sure.