Itinéraires de ski de randonnée en Sobrarbe

Fubillons depuis Gistaín

Accès depuis l’aire de pique-nique de la Cruz(croix) de Puyadase,située dans le village de Gistaín. Suivre la piste qui monte en direction Ouest et traverse le ravin de la Poma au niveau de sa partie la plus haute, suivre direction Nord, et après avoir passé une antenne relai, entreprendre l’ascension de la sierra de Fubillons jusqu’à son sommet (2425m). La descente coupe le chemin de la montée.

Difficulté : facile. Durée 4h. Dénivelé 930m.

Refuge de Goriz par la Sierra Custodia

Chinipro par Chisagüés

Accès par la piste de Chisagüés, depuis le parking de la Borda Bruned. Suivre la piste jusqu’au bout de la vallée, traverser la rivière sur un pont métallique et continuer en direction Ouest vers la cascade de Petramula. De là, on accède audos du Chinipro, en passant par la Pointe de las Puertas et en maintenant le cap vers l’ouest jusqu’à son sommet (2781m). La descente la plus simple se fait par le même chemin.

Difficulté moyenne. Durée 5h. Dénivelé 1100m environ

Marioules par Pinarra

Accès depuis le parking de l’entrée sud du tunnel de Bielsa, la montée se fait en suivant les marques (blanches et jaunes) du PR vers la vallée de Pinarra. En parcourant cette vallée côté rive droite, nous apercevons le sommet en direction Nord-Est. La meilleure option consiste à s’enfoncer dans la vallée le plus loin possible et, presqu’au bout, remonter vers le col précédant le sommet du Marioules (2563m). Il existe deux options pour la descente; redescendre par le même chemin, ou, à condition d’organiser le transfert en voiture, redescendre par le versant français, laissant le Batillance sur la droite, jusqu’au parking de la bouche nord du tunnel.

Difficulté moyenne. Durée 4h. Dénivelé 900m.

Cotiella par Labasar

Accès depuis le village de Sarvisé par la piste qui monteau lac de Plan, jusqu’où la neige le permet. 500m avant d’arriver au refuge de Labasar, prendre le chemin en direction Nord-Ouest qui, remontant la vallée, accède aux aiguilles de Labasar. Traverser ensuite le barranco de Baticiellas,puis remonter au col de la Pala del Puerto. De là redescendre au plateau de la Ereta de las Brujas d’où on atteint le sommet du Cotiella (2912m).

Difficulté: élevée. Durée 8h. Dénivelé 1242m.

Taillon par la Brèche depuis Bujaruelo

Accès par la vallée de Bujaruelo.Traverser le pont de San Nicolás, prendre le sentier qui monte au colde Bujaruelo (ou port de Boucharo). De là, après une traversée presque horizontale sous la face Nord du Taillon, on accède au col de Serradets d’où l’on monte à la Brèche de Roland, puis en direction Ouest sous le pic Bazillac, on accède au Taillon (3144m). La descente la plus sure se fait par le même chemin que la montée.

Difficulté moyenne. Durée 9h. Dénivelé 1810m.

Pour en savoir plus, consulter les guides de référence :

Guía de esquí de montaña Aneto-Posets.

Jordi Corominas, Ed. Verticualidad

Rutas con esquís.Pirineo aragonés. Tomos II y III.